meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
InnerFrench

E189 Pourquoi les Français ne vont plus au restaurant ?

InnerFrench

innerFrench

Language Learning, Education, Education:language Learning

4.92.1K Ratings

🗓️ 28 January 2026

⏱️ 39 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

La France est le pays des restaurants par excellence. Pourtant, la fréquentation baisse et le secteur traverse une crise. Hugo et Ingrid explorent ce phénomène. On commence par se plonger dans l'histoire avec Patrick Rambourg, historien de la gastronomie. Il explique comment le restaurant est né en France au XVIIIᵉ siècle. On découvre l'origine surprenante du mot "restaurant" et l'apparition des bouillons parisiens. Ensuite, on analyse les causes de la crise actuelle. L'augmentation des prix, les problèmes de qualité et les changements de mode de vie expliquent cette situation. Entre le télétravail et les applications de livraison, les habitudes des Français ont profondément changé. Retrouvez la transcription de l'épisode sur https://innerfrench.com/e189 Retrouvez nos cours pour améliorer votre français sur https://innerfrench.com/cours

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

Pour quoi les Français ne vont plus au restaurant?

0:07.4

Salut à toutes et à tous! Salut une guide! Salut Hugo! Comment ça va? Ça va, ça va et toi? Ouais, ça va bien, hein? Là, on est après le déjeuner, donc est-ce que tu as mangé au restaurant, ce m'y dit? Et bien non, je me suis fait à manger. C'est un peu une résolution de 2026 pour moi de manger plus à la maison, parce que la tentation du restaurant est très forte, mais l'année dernière, je me suis retrouvée à aller un peu trop à mon goût dehors et à oublier un peu de cuisiner à la maison. Et toi?

0:45.6

Non, moi non plus.

0:47.6

Tout simplement parce que dans le quartier où on habite, donc on a déménagé avant que vous le savez peut-être. On était dans un quartier qui s'appelle Andoum, qui est très dynamique, où il y a beaucoup justement de café, de restos et tout ça. Là on est dans un quartier plus résidentiel et il n'y a pas beaucoup de choix en matière de restaurant, encore moins en matière d'option vegan.

1:06.4

Donc maintenant on mange presque exclusivement à la maison. on est dans un quartier plus résidentiel et il n'y a pas beaucoup de choix en matière de restaurant encore moins en matière d'option vegan.

1:06.5

Donc maintenant on mange presque exclusivement à la maison. Donc en fait on peut en peut dire que toi et moi on fait partie du problème. Oui! On est symptomatic de ce qui se passe en France. Parce que comme vous l'avez entendu aujourd'hui, mais on va parler des restaurants en France Et essayer de répondre à cette question épineuse, cette question d'intérêt national,

1:26.9

pourquoi nos compatriotes ne vont plus au reste. des restaurants en France et essayer de répondre à cette question épineuse, cette question

1:25.7

d'intérêt national, pourquoi nos compatriotes ne vont plus au restaurant.

1:30.4

Alors comme d'habitude, c'est un titre un peu provocateur, on a un peu exagéré, vous

1:34.5

le savez, il y a toujours des Français qui vont au restaurant, rassurez-vous.

1:37.9

Les restaurants français n'ont pas disparu, mais c'est vrai que la fréquentation,

1:42.0

attendant sa baissée, et on va essayer de comprendre pourquoi. Oui parce que c'est vrai que la France c'est un peu le pays des restaurants. On a une vraie tradition d'aller au restaurant. Quand on regarde l'éclatement sur plusieurs années, les Français sont en général parmi les personnes qui vont le plus au restaurant. On a aussi beaucoup de restaurants dans le pays que ce soit des restaurants étoilés, donc de très grandes qualités, mais aussi des petits restaurants modestes. Voilà, on en a de tout type. Alors du coup, on pourrait croire que c'est tellement une tradition que c'est sacrée, que c'est intouchable et pourtant, quand on regarde les chiffres actuels, il y a vraiment une crise et donc on va essayer de comprendre un peu d'où vient cette crise, pourquoi on en est arrivé là. Oui, et pour comprendre ça, on va commencer comme d'habitude par regarder du côté de l'histoire, à mettre nos lunettes d'historiens. Et ça tombe bien parce que quand on a enregistré les nouvelles leçons pour le cours le visage de Paris, on a interviewé un historien spécialiste de la gastronomie française, Patrick Ramboore. Donc, on va mettre quelques extraits de cette interview pour comprendre notamment comment le restaurant est né en France. Ça fait partie des théories de ce que Patrick Cranburg a trouvé dans ses recherches et il a découvert que le restaurant a été inventé en France Cocoa Eco, donc on va vous expliquer tout ça. Et puis après dans un deuxième temps, on verra pourquoi, depuis quelques années, ce modèle du restaurant français est en crise.

3:28.3

Oui, avant de commencer vraiment, je veux juste préciser quelque chose parce que je suis pas sûr que tous nos auditeurs comprennent quand on dit le cours l'évisage de Paris, mais il s'agit d'un cours qu'on a sur notre plateforme inoffrange.com

3:47.1

et on est allé en fait filmer des interviews pour pouvoir après les mettre en ligne avec des questionnaires, etc. On en a déjà parlé mais c'est vrai que je sais que certains auditeurs ne suivent pas tout notre contenu et cette interview elle est sur la plateforme, elle dure 30 minutes,

4:06.3

même peut-être 40 au total. Donc là on vous met juste quelques extraits avant de passer au sujet plus actuel, mais voilà c'était pour donner un peu de contexte sur ces audio que vous allez entendre. C'est vrai, on peut dire que c'est une petite mise en bouche, un avant-gout de ce cours, jamais ça vous intéresse. Ta raison précise et c'est vrai que voilà comme nous on

4:28.7

pense à ça à tout le temps. c'est une petite mise en bouche, un avant-goût de ce cours, si jamais ça vous intéresse.

4:25.0

Ta raison de préciser, c'est vrai que comme nous, on pense à ça à tout le temps, en tout cas,

4:30.8

moi, j'ai l'impression que tout le monde est au courant de tout ce qu'on fait, mais ce n'est pas forcément le cas. Il y a même certaines personnes qui ne savent toujours pas qu'on a des cours. Donc oui, on a des cours à côté du podcast avec beaucoup d'activités pour pratiquer des cours dans lesquels on est impliqués.

4:45.5

Nous, les profs in-infrainds.

4:47.0

Donc voilà, là on va vous mettre des extraits du cours avancé. avec beaucoup d'activités pour pratiquer des cours dans lesquels on est impliqué,

4:45.5

nous les profs in-infringes. Donc voilà, là on va vous mettre des extraits du cours avancé,

4:49.7

du cours C1. Bon, on va terminer cette longue introduction, c'est parti! C'est parti! Alors comme beaucoup de choses en France, la tendance ou le concept du restaurant n'est à Paris tout à commencer à Paris et selon Patrick Hambour, on envoie les premiers signes à partir du moyennage parce que déjà au moyennage beaucoup de parisien acheté leur nourriture prête à être consommé. Donc ils achetaient par exemple de la nourriture chez le volayer. Moi, alors, je préviens à l'avance pour les vegans, parce que je sais que vous êtes nombreux, dont je fais partie évidemment. Voilà, l'époque surtout au Moyen-Âge, la nourriture en France était pas supervegue, mais on ne va pas travestir la réalité. Donc voilà, les gens allait chez le vôlailler pour acheter du poulet, des choses comme ça, de la viande déjà cuite, et ensuite ils l'a mangé, minceois dans la rue, c'était un peu, on peut dire, les débuts de la street food, soit dans une taverne ou une auberge ou tout simplement à la maison.

...

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from innerFrench, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of innerFrench and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2026.