meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
InnerFrench

E196 En France, le nucléaire à tout prix ?

InnerFrench

innerFrench

Language Learning, Education, Education:language Learning

4.92.1K Ratings

🗓️ 6 May 2026

⏱️ 35 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

La France est l'un des pays au monde produisant le plus d'électricité grâce aux centrales nucléaires. Cela découle d'une volonté historique d'indépendance énergétique, l'Hexagone ne disposant pas de ressources fossiles tels que le gaz et le charbon. Si pendant quelques années, les gouvernements successifs ont commencé à ralentir la production, sous pression des mouvements écologistes et par peur des accidents possibles, aujourd'hui la production repart de plus bel ! Pourquoi ? Dans cet épisode, Hugo et Ingrid reviennent sur l'Histoire du nucléaire civil en France et sur les débats qui existent dans le pays autour de cette question. Retrouvez la transcription de l'épisode sur https://innerfrench.com/e196 Retrouvez nos cours pour améliorer votre français sur https://innerfrench.com/cours

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

... En France, le nucléaire a tout pris. Salut à toutes et à tous. Salut, Ingrid. Salut Hugo, tu vas bien? Ça va, ça va et toi? Ça va bien, hein? Contente de bords registrer cet épisode sur un sujet qu'on a jamais abordé avant. On a fait des recherches, j'ai trouvé ça intéressant, donc je pense que ça va être cool. Ouais, c'est un sujet qui nous a été suggéré par un auditeur Sébastien, un auditeur allemand. Il nous a écrit, il manque un des sujets controversés les plus typiquement français parmi vos épisodes, l'énergie nucléaire. En tant qu'allemand, je observe avec intérêt le fort soutien dont bénéficie cette forme d'énergie dans le public. Et c'est vrai que en Allemagne, le nucléaire, c'est une source d'énergie qui a un mauvais espresse qui n'a pas bonne réputation. D'ailleurs, l'Allemagne a décidé de sortir progressivement du nucléaire dès le début des années 2000 et cette décision a été renforcée et accélérée suite à la catastrophe de Fukushima en 2011. Et d'ailleurs les trois dernières centrales nucléaires allemandes ont fermé en avril 2023. Mais en France, on n'a pas du tout la même stratégie. Oui, puisque en France, c'est même plutôt le contraire qui est en train de se passer. Il y a eu en 2022 une relance du nucléaire et le président français Emmanuel Macron qualifient même le retour d'une nucléaire comme le chantier du siècle. On construit des nouveaux réacteurs et puis même cette année il y a encore eu des nouvelles annonces pour qu'on continue à favoriser le nucléaire avec une volonté affichée de faire de la France un faire de lance de l'énergie nucléaire. Donc faire de lance c'est le fait d'être leader sur un domaine donc là vraiment les politiques français veulent que la France soit parmi les pays qui produisent le plus d'énergie nucléaire. Oui donc c'est intéressant parce que la France et l'Allemagne c'est deux pays voisins avec des niveaux de développement économique qui sont très proches, mais ils ont adopté deux stratégies totalement opposées en matière de nucléaire. Donc dans cet épisode, on va essayer d'expliquer cette différence. On va se focaliser évidemment sur la France. On n'est pas du tout des spécialistes de ce qui se passe en Allemagne, mais c'est vrai que la France est assez unique en la matière au niveau mondial dans cette volonté qu'elle a de continuer de développer le nucléaire. Et attention ici, dans cet épisode, on va seulement parler du nucléaire civil. Autrement dit, le nucléaire en tant que source d'énergie est pas le nucléaire militaire.

3:05.5

On ne va pas parler de l'armatomique, même si ça aussi, c'est un sujet passionnant, peut-être qu'on fera un autre épisode dessus dans le futur. Bon, on y va? C'est parti! Pour commencer, il faut qu'on vous explique comment la France est devenu l'un des pays les plus dépendants au nucléaire. Ça, c'est une histoire qui démarre déjà, il y a plusieurs décennies. Alors, comme tu le disais à Hugo dans l'introduction, ici, dans cet épisode, on parle vraiment d'une nucléaire civile. Donc c'est le fait de fabriquer de l'énergie, de l'électricité grâce à une transformation de l'uranium. Alors, comme on l'a dit, on n'est pas des spécialistes. Moi, j'ai essayé de chercher un peu des définitions pour comprendre comment ça se passait, mais en gros, on a donc sur le territoire des centrales nucléaires. À l'intérieur de ces centrales, il y a plusieurs réacteurs et ces réacteurs, ils servent donc à fissionner. Donc c'est un mot scientifique, ça veut dire cassé, cassé des atomes d'uranium, à les faire chauffer, il y a de la vapeur qui se produit, etf, beaucoup de chaleur, ça finit par faire de l'énergie. Ce qu'il faut savoir sur ce type d'énergie, c'est surtout que ça ne pollue pas dans le sens où ça ne crée pas de CO2 de dioxyde de carbone. Donc en soi, quand on crée de l'énergie nucléaire, on ne dégâche pas des gaz qui vont dérégler la température, etc. Mais par contre, les atomes du ragnom derrière eux, il laisse des déchets, des déchets radioactifs. Et ça, on en parlera, il y a déjà eu des catastrophes, mais je sais que tout le monde a bien en tête certains événements ou les déchets réadioactifs. Et bien si on les gère pas bien, ils peuvent créer des gros dégâts. Donc c'est ça en gros les problématiques de cette énergie nucléaire. Oui effectivement. À la fois les déchets réadioactifs et évidemment les risques d'accident dans les centrales, dans les réacteurs. Ça aussi, vous en avez tous entendu parler, on va en reparler un petit peu plus tard. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que avant les années 70, la France a importé quasiment 100% de son pétrole, de son gaz et de son charbon. Donc avant qu'on développe massivement le nucléaire, l'énergie en France, on l'a produisé principalement grâce à ce qu'on appelle les énergies fossiles, donc voilà le pétrole, le gaz et le charbon. Et la France n'a pas de ressources fossiles significatives sur son sol. Donc on était totalement dépendant des importations pour assurer notre mix énergétique. Et en 1973 il y a eu ce fameux choc pétrolier, le prix du baril de pétrole a été multiplié par quatre en quelques mois. Ça a provoqué une récession, une inflation au niveau mondial. Et en France en plus de tout ça, eh bien ça a mis en évidence notre vulnérabilité énergétique. Mais là on a compris qu'il fallait vraiment faire quelque chose si on voulait être un peu moins dépendant des marchés énergétiques pour assurer notre survie. Alors heureusement à ce moment-là, la France était entre guillemets prête pour une nouvelle habre de l'énergie, puisque le général de Gaulle était passé par là et qu'il faut savoir que de Gaulle, bon, vous le connaissez déjà bien parce qu'on en parle souvent, c'est un homme qui voulait que la France soit vraiment dépendante, soit souveraine, c'était sur une obsession. Ah! La pseuse, la pseuse! La pseuse, oui, donc ne soit pas dépendante dans tous les domaines. Et c'est pour ça que donc le général de Gaulle, déjà en 1945, il avait créé le commissariat à l'énergie atomique, c'est-à-dire un organisme public qui était chargé de développer la recherche et l'industrie nucléaire. Ce qui fait qu'on avait formé des ingénieurs, développé des technologies, posé des bases industriels. Et donc dans les années 70, quand on arrive au moment de la crise, on a déjà tout ça qui existe en France. Oui et quand De Gaulle a créé ce commissariat à l'énergie atomique, c'était aussi bien pour le nucléaire civil que pour le nucléaire militaire. Il y avait aussi cette volonté d'acquérir l'âme atomique pour assurer la souveraineté de la France. Et ce qui est intéressant, c'est que cette décision d'investir massivement dans le nucléaire, de développer le nucléaire en France, elle a pas vraiment été prise en concertant les Français, elle a été prise de manière vraiment hierarchique, ou, comme on dit en France, un peu de manière Jacobine, on dit souvent que voilà en France il y a cette tendance Jacobine. Donc ça c'est quelque chose qui est hérité de la révolution et ça veut dire tout simplement que c'est l'état central qui décide de tout pour toute la nation. Donc autrement dit, c'est un peu synonyme de cette centralisation dont on parle souvent en France.es les décisions sont prises à Paris pour l'ensemble du territoire et elles sont prises par les hommes politiques ou ce qu'on appelle parfois les technocrates sans vraiment consulter l'opinion publique. Donc voilà en France il n'y a pas eu de débats public autour du nucléaire, de Gaulle et d'autres hommes politiques, on décidait que c'était l'énergie de l'avenir qui fallait massimment investir dans le nucléaire et c'est ce qu'on a fait après le choc pétrolier. Oui, donc on avait le terrain qui était prêt et après ce choc pétrolier en 1974, il y a eu un grand plan pour remplacer les centrales thermiques par des centrales nucléaires,

9:29.0

donc on utilise plus le pétrole, plus le charbon ou en tout cas beaucoup moins. Et on va créer des nouveaux réacteurs à tel point que entre 1974 et 1990, il y a 56 réacteurs qui sont construits et la France devient le plus grand parc nucléaire d'Europe. Et jusqu'à aujourd'hui, on est encore parmi les pays qui produisent le plus d'énergie nucléaire. On est très largement. Et donc voilà, faut vraiment comprendre que c'était un plan massif. On a construit un grand nombre de réacteurs très rapidement, il n'y a aucun autre pays qui a fait ça. Et donc ça nous a permis d'avoir la fin des années 80, une production d'énergie nucléaire vraiment significative. Ce qui fait qu'aujourd'hui, quand on regarde l'électricité, seulement l'électricité, environ deux tiers de l'électricité française et produite grâce au nucléaire. Le reste c'est grâce à l'énergie hydraulique et aussi à ce qu'on appelle les énergies renouvelables, notamment les holiens et le solaire, et seulement environ 4% d'énergie fossile, pétrole, gaz, etc. Autrement dit, 95% de l'électricité française est Bakharbonne, elle ne rejette quasiment pas du tout de CO2, donc ça c'est plutôt une bonne chose et c'est en grande partie grâce à l'énergie nucléaire. Et tu l'as précisé, ça c'est vraiment sur l'électricité, après attention ça veut pas dire qu'on n'utilise pas de

11:05.1

pétrole pour d'autres choses. On reste un pays avec des véhicules qui consomment du pétrole, etc. Mais par contre, c'est vrai que pour l'électricité, on a une vraie indépendance et on en produit tellement que on en exporte. Alors que pour le pétrole et le gaz, on importe pour l'électricité, c'est carrément un domaine dans lequel on vend à nos voisins et d'ailleurs cette année, le premier ministre a annoncé qu'il fallait vraiment que l'on continue à travailler ça, notamment en vendant plus de véhicules électriques, justement pour compenser le fait que on n'est pas forcément des pionniers sur tout ce qui est véhicule qui consomme du pétrole. Voilà, on se dit au lieu de vendre l'électricité entre autres qu'on a ce serait mieux qu'on la consomme nous-même donc on peut la consommer en ayant plus de voitures électriques ou aussi au niveau du chauffage.

12:05.5

Le chauffage des logements c'est évidemment un gros poste de dépense énergétique. Il y a encore beaucoup de maisons et d'appartements en France qui sont chauffés grâce à une chaudeière ou gaz. Et il y a une grande volonté de remplacer ces chaudeières à gaz parce qu'on appelle des pompes à chaleur.

12:25.6

Pomp à chaleur c'est un peu comme des réfugiérateurs inversés, ça produit du froid

12:29.4

à l'extérieur. remplacer ces chaudières à gaz parce qu'on appelle des pompes à chaleur.

12:25.0

pompe à chaleur c'est un peu comme des réfugiérateurs inversés, ça produit du

12:29.1

froid à l'extérieur et du chaud à l'intérieur et ce grâce à l'électricité. Donc si les Français achètent plus de voitures électriques et plus de pompes pas chaleur, mais on va pouvoir consommer cette électricité produite grâce au nucléaire

12:42.5

au lieu de la vendre à nos voisins.

12:44.8

Surtout que si on utilise donc plus ces énergies pour la maison, les entreprises, tous les domaines,

12:47.0

on reste vraiment indépendant parce que l'uranium certes, on n'en a pas directement sur notre territoire, on l'importe, mais en fait ça peut se stocker beaucoup plus facilement ce qui fait qu'on en a beaucoup plus en stock. territoire, on l'importe, mais en fait ça peut se stocker beaucoup plus facilement ce qu'il fait qu'on en a beaucoup plus en stock, là on est prêt pour des années et puis en plus les endroits, nous viennent l'uranium pour l'instant, il n'y a pas de difficulté, il n'y a pas de problèmes de souveraineté avec des pays avec lesquels on pourrait être en guerre ou en compétition économique, ce qui fait que c'est toujours beaucoup plus facile de garder le uranium et de l'utiliser pour fabriquer notre énergie nous-même. Et là on serait bon pendant plusieurs années si on se concentrait que sur ça. Voilà donc en conclusion le nucléaire c'est super, enfin l'épisode.

13:47.0

Non, c'est sûr qu'en écoutant ces arguments on peut se dire, voilà la France a raison,

13:54.0

le nucléaire c'est génial mais évidemment il y a de grosses limites et de gros problèmes

14:00.0

qui sont posés par cette énergie et on en parle aussi en France et c'est ce dont on va discuter maintenant. Alors le nucléaire c'est super mais c'est quand même risqué et donc on la dit les deux risques principaux sont Un qui y a un accident au niveau des centrales nucléaires qui créent des explosions qui se propagent dans tout le territoire en faisant des gros dégâts. Et puis la deuxième chose, c'est qu'il puisse y avoir des accidents un peu similaires mais pas au niveau des centralelles même sinon au niveau des

14:45.1

des chèques qui sont laissés. Mais en gros c'est juste que l'uranium qu'on utilise et l'énergie qu'on produit à partir de cette uranium sont radioactifs. Et ça, dans les années 40, 50, 60, 70, bon c'était pas trop un problème, les gens étaient pas trop courants. Et puis, il y a eu un grand tournant que vous connaissez tous la catastrophe de Chernobyl en 1986 où il y a eu une explosion qui a créé un immense nuage radioactif qui s'est propagé en Europe qui a fait des dégâts sur la santé pendant des décennies en suivant. Et la France, bien sûr, a été touchée. Le nuage radioactif est arrivé, puisque notamment le sud-est de la France et la Corsa. Alors, contrairement à ce qui a été raconté, parce qu'on connaît tous cette légende, peut-être que tu peux expliquer la légende d'une nuage qui s'est arrêtée à la frontière.

15:46.2

Oui, alors ça, c'est vraiment une expression qui fait partie de la culture populaire.

15:50.7

Vous l'avez peut-être déjà entendu, parfois on dit, le nuage s'est arrêté à la frontière, donc ça, ça fait directement référence à la catastrophe de Chernobyl. Parce qu'on dit en fait que au moment de la catastrophe, les autorités françaises auraient affirmé pour assurer la population, pour assurer les Français, que le nuage avait été arrêté à la frontière française à cause d'un anti-cyclone, voilà, d'un phénomène météorologique. Évidemment, personne ne croiaient vraiment en cette déclaration. Mais en réalité, quand on fait des recherches, bon, on se rend compte que les autorités françaises n'ont pas dit ça. Ça n'a été dit nulle part. Mais c'est vrai qu'elles ont essayé à travers différentes explications d'être plutôt rassurants, de dire que bon les Français ne allaient pas être trop affectés. Parce que, vous savez, en 1986, on était encore à fond dans la production de nouveaux réacteurs nucléaires, etc.

16:45.8

Et donc, on ne voulait pas, les autorités français ne voulaient pas que les Français inquiets de cette catastrophe et remettent en cause la stratégie énergétique. Voilà, mais ça s'est resté quand même dans l'imaginaire collectif, cette déclaration, le nuage, c'est arrêté à la frontière. Et de temps en temps, quand il y a un politicien qui fait une déclaration qui n'est pas du tout

17:09.5

crédible, les Français peuvent dire, oui, oui, le nuage, c'est arrêter à la frontière. Autrement dit, bon, j'ai bien compris que tu nous racontais un importe quoique, tu nous manques et je te crois pas du tout. Ça a été relancé beaucoup par exemple pendant le Covid, puisque c'est vrai que la gestion au début du Covid était pas ouf. Puisque en France, on avait pas de masque par exemple, et du coup, les membres du gouvernement avaient commencé à dire que le masque ça servait à rien, ça protégeait pas. Et là, il y avait vraiment ce truc de oui-huit. Et le nuage, ça arrêtait à la frontière bien sûr. Et par rapport à Chernobyl on en parle dans notre cours B2 dans le cours raconte son histoire j'ai une conversation avec une de mes amis lors que vous avez déjà entendu dans le podcast parce qu'elle a visité le site de Chernobyl c'est possible de le visiter et voilà elle raconte un ce qu'elle a vu là bas les explications du guide et c'est possible de le visiter. Et voilà, il raconte un peu ce qu'elle a

18:05.9

vu là-bas, les explications du guide et c'est une leçon qui est très appréciée par les élèves. Donc voilà, ça nous permet de parler un peu d'un de nos cours. Donc si c'est un sujet qui vous intéresse, c'est un tout petit sujet parmi tous les thèmes qu'on aborde dans la compte de mais voilà ça fait partie du genre de conversation qu'on a dans ce cours.

18:28.0

Ouais c'est vrai que c'est intéressant ce petit sujet parmi tous les thèmes qu'on aborde dans la compte de ton histoire. Mais voilà, ça fait partie du genre de conversations qu'on a dans ce cours.

...

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from innerFrench, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of innerFrench and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2026.