meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
News in Slow French (Intermediate)

News In Slow French #748- French Course with Current Events

News in Slow French (Intermediate)

Linguistica 360

Rfi, Etc, Education, Podcast, Slow, News, Language Learning, Beginner, French, Podcasts, Intermediate, Grammar

4.2 • 616 Ratings

🗓️ 27 June 2025

⏱️ 9 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

Comme toujours, nous commencerons notre émission par une discussion sur l'actualité. Le premier sujet que nous aborderons sera celui dont parlent tous les médias : la situation en Iran. Nous nous concentrerons sur cette question : après le bombardement des sites nucléaires, est-ce l’heure de la diplomatie ? Nous nous intéresserons également au rôle joué par un acteur clé, la Russie. Ensuite, nous discuterons d'un accord historique entre le Royaume-Uni et l'Espagne au sujet de Gibraltar. Dans notre dossier scientifique, nous analyserons un rapport qui traite de la conversion des anciennes mines de charbon en fermes solaires. Enfin, nous vanterons les mérites de la ville de Copenhague, qui vient d’être élue la ville la plus agréable de la planète. 

 

Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture françaises. La leçon de grammaire de la semaine sera : The Possessive Pronouns. Vous trouverez plusieurs exemples de pronoms possessifs dans notre dialogue, qui portera sur la première vague de chaleur qui vient de toucher la France. Nous verrons comment les grandes villes s’adaptent à ce phénomène de plus en plus fréquent. Et notre expression de la semaine est « Brûler la chandelle par les deux bouts ». Nous parlerons du développement de l’exportation à l’étranger de la musique française, particulièrement dopée par les Jeux olympiques.

- Après les attaques contre les sites nucléaires iraniens, l’heure est à la diplomatie pour les États-Unis

- L’Espagne et le Royaume-Uni parviennent à un accord sur Gibraltar

- Selon un rapport, la reconversion des anciennes mines de charbon en fermes solaires pourrait avoir un avenir prometteur

- Copenhague déloge Vienne en tête du classement des villes les plus agréables du monde

- Les Français affrontent la canicule

- Les Jeux olympiques ont dopé les ventes de musique française à l’étranger

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

Nous sommes le jeudi 26 juin 2025. Vous écoutez un nouvel épisode de notre programme intermédiaire News in Slow French. Bonjour à tous, salut Dominique. Bonjour Catherine, bienvenue à tous nos auditeurs. Comme toujours, nous commenceraons notre émission par une discussion sur l'actualité. Le premier sujet que nous aborderons sera celui dont parle tous les médias, la situation en Iran. Nous nous concentrerons sur cette question. Après le bombardement des sites nucléaires, est-ce l'heure de la diplomatie ? Nous nous intéresserons également aux rôles joués par un acteur clé La Russie. Ensuite, nous discuterons d'un accord historique entre le Royaume-Uni et l'Espagne au sujet de Gibraltar. Dans notre dossier scientifique, nous analyserons un rapport qui traite de la conversion des anciennes mines

1:27.9

de charbon en ferme solaire. Enfin, nous venterons l'émérite de la ville de Coppénag, qui vient d'être élu la ville la plus agréable de la planète. L'une de mes villes préférées viennent à remporter ce titre, ces trois dernières années. Mais rien n'était ternel en ce monde, n'est-ce pas ? Oui, rien n'était ternel Dominique. Bon, continuons avec l'annonce du programme de la deuxième partie de l'émission. Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture française. La leçon de grave mère de la semaine sera The Possessive Pronames. Vous trouverez plusieurs exemples de pronoms possessifs dans notre dialogue qui portera sur la première vague de chaleur qui vient de toucher la France. Nous verrons comment les grandes villes s'adapte à ce phénomène de plus en plus fréquent. Et notre expression de la semaine est brûlée l'achandelle par les deux bouts. Nous parlerons du développement de l'exportation à l'étranger de la musique française, particulièrement d'opées par les Jusolempiques. Et maintenant, nous sommes prêts à commencer que le Rédo-Sourc. Après les attaques contre les sites nucléaires iranien, l'heure est à la diplomasie pour les États-Unis. Les électeurs américains ont en partie voté pour Donald Trump parce qu'ils voulaient que les États-Unis s'impliquent le moins possible dans les conflits étrangers. Or le 22 juin, les forces américaines se sont joints à Israël pour attaquer trois sites nucléaires iraniens. L'objectif était de dissuader l'Iran d'agraver les tensions régionales et de se doter d'âme nucléaire. Cependant, les détracteurs de cet attaque affirment qu'elle pourrait au contraire accroître l'instabilité dans la région. La plupart des experts estiment que pour éviter l'escalade, M. Trump doit s'orienter vers la diplomatie et proposer des pours par les deux paix

4:27.0

qui encourageraient l'Iran à renoncer à ces ambitions nucléaires.

4:34.0

Si les tensions s'intensifient l'Iran, risquent de se retirer du traité

4:40.0

sur la non prolifération des âmes nucléaires, ce qui compliqueraient la surveillance de ces activités nucléaires. Selon les experts, M. Trump doit également rétablir la confiance entre les alliés arabes, en utilisant son influence, auprès d'Israël, pour mettre fin aux frappes sur l'Iran et conflit à Gaza. Il est urgent de mettre en place un plan de paix globale pour favoriser la stabilité et empêcher là pour suite de la guerre au Moyen-Orient, en particulier pour le bien de la population palestinienne. Oui, la situation est extrêmement complexe, mais nous n'avons pas parlé d'un autre acteur, clé, la Russie. Il ne faut pas oublier son rôle. Je sais d'accord, même je ne vois pas ce qu'on peut attendre d'un pays qui bombe arde constamment des civils à part une condamnation hypocrite. Je sais, toute référence au droit international par la Russie est complètement aberante, mais la Russie a des liens étroits avec l'Iran.

6:05.0

L'Iran soutient l'armé russe en Ukraine, en fournissant des drones. Tu ne crois pas que la Russie va aider l'Iran ? Peut-être, mais pas ouvertement. En tout cas, l'Iran n'a pas demandé l'aide de la Russie après les attaques d'Israël. Je doute qu'il le fasse maintenant. Pourquoi ? Parce qu'il ne veut pas avoir de dette envers la Russie. Il pourrait craindre aussi que la Russie refuse de l'aider. C'est vrai. De plus, la hausse des prix du pétrole que cette situation entraîne est avantageuse pour la Russie. Il n'y a pas vraiment de confiance mutuelle entre les deux pays, n'est-ce pas ? Je pense que si le gouvernement actuel de l'Iran tombe, la Russie offrira sûrement l'asile politique à Laia Tola Ramané.

7:07.0

Quel belle brochette.

7:09.0

Bachar et la sade.

7:12.0

Victor Yanukovic.

7:15.0

Et maintenant Ramané. C'est la fin de la portion gratuite de notre programme pour obtenir la version audio complète du programme d'aujourd'hui et la télécharger sur votre iPhone ou votre Android, Allez sur www.newsinslowfrench.com you

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from Linguistica 360, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of Linguistica 360 and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2025.