meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
News in Slow French (Intermediate)

News In Slow French #743- French Grammar, News, and Expressions

News in Slow French (Intermediate)

Linguistica 360

Rfi, Etc, Education, Podcast, Slow, News, Language Learning, Beginner, French, Podcasts, Intermediate, Grammar

4.2616 Ratings

🗓️ 23 May 2025

⏱️ 10 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

Comme toujours, la première partie de l'émission sera consacrée à une discussion sur l'actualité. Nous commencerons par une conversation sur le projet Esther de la Heritage Foundation, qui s’attaque au militantisme pro-palestinien aux États-Unis. Ce projet est censé lutter contre l'antisémitisme, mais il semble que sa position pro-israélienne masque des objectifs propres aux nationalistes blancs. Nous poursuivrons avec une discussion sur le rapport indiquant que les mouvements d'extrême droite de l'UE tireraient parti de la frustration des jeunes hommes de moins de 25 ans face à la « perte d'un emploi stable » et de leur « indépendance financière », qui sont des « marqueurs traditionnels de la masculinité ». La partie scientifique de l'émission d'aujourd'hui sera consacrée à une étude selon laquelle les hommes français ont une empreinte carbone 26 % plus élevée que les femmes parce qu’ils aiment la viande rouge et les voitures. Enfin, nous parlerons des chaussures de Barbie qui reflètent l’évolution qu’a connue le rôle des femmes dans la société ces 65 dernières années. 

 

Comme toujours, nos sections grammaire et expressions seront consacrées à la langue et à la culture françaises. Notre première conversation montrera comment appliquer la leçon de grammaire d'aujourd'hui : The Personal Direct Object Pronouns. Et notre dernière conversation de l'épisode d'aujourd'hui illustrera l’utilisation de l’expression française : C'est la croix et la bannière !

- Le projet Esther de la Heritage Foundation vise à éradiquer le soutien pro-palestinien aux États-Unis

- Dans certains pays de l'UE, les jeunes hommes votent de manière disproportionnée pour les partis d'extrême droite

- En France, les hommes ont une empreinte carbone 26 % plus élevée à cause de la viande rouge et des voitures

- Les chaussures de Barbie reflètent le changement du rôle des femmes dans la société depuis 65 ans

- « Touche pas au comté » : une nouvelle polémique à la française

- L’administration française est-elle vraiment compliquée ?

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

Nous sommes le jeudi 22 mai 2025. Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre émission intermédiaire Hebdomadaire de News in South French.

0:03.8

Bonjour à tous.

0:06.1

Bonjour Dominique. Bonjour Catherine, bienvenue à tous nos auditeurs. Comme toujours, la première partie de l'émission sera consacrée à une discussion sur l'actualité. Nous commençonsons par une conversation

0:49.4

sur le projet Esther de la Heritage Foundation qui s'attaque aux militantisme pro-Palestinien aux États-Unis. Ce projet est sans céluter contre l'antissémitisme, mais il semble que sa position pro-Israellienne masque des objectifs propres aux nationalistes blancs. Nous poursuivrons avec une discussion sur le rapport indiquant que les mouvements d'extrême-droite de l'UE tigeraient partie de la frustration des jeunes hommes de moins de 25 ans face à la perte d'un emploi stable et de leur indépendance financière qui sont des marqueurs traditionnels de la masculinité. La partie scientifique de l'émission d'aujourd'hui sera consacrée à une étude selon laquelle les hommes français ont une empreinte carbone 26% plus élevée que les femmes, parce qu'ils aiment la viande rouge et les voitures. Enfin, nous parlerons des chaussures de Barbie qui reflètent l'évolution qu'à connu le rôle des femmes dans la société ces 65 dernières années. Oui, Barbie, et passé des talons ou aux chaussures plate. Et ces pieds ont gardé une inclinaison de 40° pendant 30 ans avant de devenir plat. Et bien, nous aurons une bonne discussion à ce sujet un peu plus tard. Mais maintenant, dis-nous de quoi nous allons parler dans la deuxième partie de l'émission. Comme toujours nos sections grammaire et expressions seront consacrées à la langue et à la culture française. Notre première conversation montera comment appliquer la leçon de grammaire d'aujourd'hui, le personal direct object pronounce. Et notre dernière conversation de l'épisode aujourd'hui illustrera l'utilisation de l'expression française. C'est la croix et la bagnaire. Excellent, je crois que nous pouvons commencer maintenant. Oui, il est temps. Et bien en ce cas que le rideau s'ouvre.

8:26.7

Le projet Esther de la Heritage Foundation visent à éradiquer le soutien pro-Palestinien aux États-Unis en désignant les détracteurs d'Israël comme des membres d'un réseau de soutien au terrorisme. Le projet Esther a été laboré après l'attenta du Hamas contre Israël en 2023. Il a pour objectif de lutter contre l'antissémitisme en supprimant le contenu pédagogique, en arrêtant le financement des institutions et en faisant expulser les étudiants étrangers qui défendent les droits des palestiniens. Ces auteurs affirment que les actions menées C'est derniers mois par la maison blanche, depuis que Trump est président, correspondent à leur proposition. Même si les États-Unis ont traditionnellement toujours défendu les intérêts d'Israël, ce projet a été accusé d'exploiter les inquiétudes légitimes face à l'antissémitisme en assimilant les manifestations pro-Palestiniennes à un soutien au terrorisme. On lui reproche de fermer les yeux sur les actes d'antissémitisme commis par la droite, tout en promouvant le programme de la droite, de remodeler l'enseignement supérieur et de faire terre l'opposition. Tu sais, Catherine, je trouve ça alarmant que ce groupe essaie d'étiqueter toute personne qui critique Israël comme faisant partie d'un réseau de soutien au terrorisme. Sous prétexte de lutter contre l'antisémitisme, il traite comme des criminels les gens qui soutiennent la Palestine. C'est une approche provoquatrice, c'est sûr, mais on ne peut pas nier qu'on entend beaucoup de propos antisémites dans les discussions sur la situation en Israël. C'est vrai, mais faire un amalgame entre la critique d'Israël et l'antissémitisme n'est pas la solution. En tout cas, je dois dire que c'est une stratégie brillante de qualifier toute critique d'Israël d'antissémitisme au même de forme de terrorisme. Je veux dire que c'est terriblement maquiavélique, bien sûr. Dans notre côté, quand on écoute les discours anti-Israélien d'Ominic, on s'aperçoit que certains sont franchement antisémites. Certains militants semblent ne pas reconnaître qu'ils vont trop loin. leurs propos vont de là d'une simple critique objective. Je suis d'accord, c'est une question complexe. Mais je suis également préoccupé par le fait que ce projet se concentre exclusivement sur les critiques d'Israël venant de la gauche et ferme les yeux sur les propos antisémites et manant de suprémacistes blancs et d'autres groupes d'extrême droite. D'ailleurs, qu'en pense les grandes organisations juives? Participez-le au projet?

9:26.2

Non, d'après un article paru dans The Forward, un journal qui s'adresse aux juifs américains, il indique qu'aucune grande organisation juive ne semble avoir participé à l'élaboration du projet. Et ça, c'est un sujet de préoccupation tout à fait légitime. Connesto conclut la part de gratuites de nuestro programa. Para obtener el archivo de audio completo de nuestro programa de hoy, o para descargar la aplicación para iPhone o Android, visita NewsInslowsPanish.com. Esto concluye el prens program. For the complete audio of today's program, or to download the iPhone or Android app,

9:31.3

please go to news in slow-spanish.com. Thank you.

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from Linguistica 360, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of Linguistica 360 and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2025.