meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
News in Slow French (Intermediate)

News In Slow French #740- Easy French Radio

News in Slow French (Intermediate)

Linguistica 360

Rfi, Etc, Education, Podcast, Slow, News, Language Learning, Beginner, French, Podcasts, Intermediate, Grammar

4.2 • 616 Ratings

🗓️ 2 May 2025

⏱️ 9 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

Comme toujours, nous parlerons de l’actualité dans la première partie de l’émission. Nous commencerons par discuter des élections fédérales canadiennes qui ont eu lieu lundi. La guerre commerciale menée par le président Trump et ses menaces sur une potentielle annexion du Canada ont dominé le débat électoral. Ensuite, nous parlerons de la hausse record des dépenses militaires en Europe, qui est principalement due aux menaces de la Russie et au possible retrait des États-Unis de l’OTAN. Dans notre section scientifique, nous aborderons une nouvelle étude qui révèle que les requins mordent principalement pour se défendre face aux humains. Pour terminer, nous féliciterons l’Université du Maryland qui a très bien choisi l’orateur de sa cérémonie de remise des diplômes de cette année : Kermit la Grenouille. 

 

Notre rubrique grammaticale comprendra de nombreux exemples sur le point de grammaire du jour: The Future Simple. Part III The Verbs of the Third Group (Lesson 1): Verbs of the 3rd group that form the future tense from the infinitive. Et notre dernière partie sera consacrée à l’expression française : Avoir du pain sur la planche.

- Les libéraux se maintiennent au pouvoir au Canada face aux droits de douane et à la rhétorique de Trump

- L’Europe augmente ses dépenses de défense dans un contexte d’inquiétude mondiale pour la sécurité

- Une étude révèle que les requins mordent pour se défendre

- Kermit la grenouille prononcera le discours d’ouverture de la cérémonie de remise des diplômes de l’université du Maryland

- Un nouveau système de recrutement des professeurs apparaîtra en France dès l'année prochaine

- La France se prépare pour ses prochains Jeux olympiques

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

Nous sommes le jeudi 1er mai 2025, bienvenue dans ce nouvel épisode de notre émission Abdoma d'air, intermédiaire, de News in Slow French.

0:05.0

Bonjour Ă  tous nos auditeurs.

0:08.0

Comme toujours... Notre émission Abdomadaire Intermédiaire de News in Slow French.

2:53.0

Bonjour à tous nos auditeurs. Comme toujours, nous parlerons de l'actualité dans la première partie de l'émission. Nous commenceraons par discuter des élections fédérales canadiennes qui ont eu lieu l'indie. La guerre commerciale menée par le président Trump et ses menaces sur une potentielle annexion du Canada ont dominé le débat électoral. Ensuite, nous parlerons de la hausse record des dépenses militaires en Europe, qui est principalement dû au menace de la Russie et aux possibles retrait des États-Unis de l'OTAN. Dans notre section scientifique, nous aborderons une nouvelle étude qui révèle que les requins, mortsent principalement pour se défendre face aux humains. Pour terminer, nous féliciterons l'université du Marylande qui a très bien choisi l'orateur de sa cérémonie de remises des diplômes de cette année. Carmit la grenouille. Carmit la grenouille. Wow ! Quel excellent choix. Pour quelle raison ? Pour les valeurs qui l'incarne, il est calme, responsable, patient, gentil et compétissant. Mais aussi spirituel et sarcastique. Modeste et humble. Sensible et réfléchie. Donc, nous sommes d'accord pour dire que, qu'ermite l'agronouille est un personnage admirable. Mais devrait-il vraiment présenter une remise de diplomas ? Bon, nous en reparlerons plus tard. D'y nous maintenant, ce qui nous attend dans la deuxième partie de l'émission. Notre rubrique grammatical comprendra de nombreuses exemples sur le point de grammaire du jour. Le simple futur, le 3e, le 3e groupe.

2:48.0

Le 3e groupe, et de la 3e groupe

3:06.0

qui forment les futurs d'un finitive.

3:11.0

Et notre dernière partie sera consacrée à l'expression française

3:17.0

Ă  voir du pain sur la planche.

3:21.0

Excellent, nous sommes prêts à commencer. Le rideau peut se lever. Les libéraux se maintiennent au pouvoir au Canada, face au droit de Doine et à la rhétorique de Trump. Lundi, le parti libéral du Canada, dirigé par le premier ministre, Marc Carnait, a remporté les élections fédérales. Au début de la campagne, les conservateurs bénéficiaient d'une avance à deux chiffres dans les sondages qu'il est donné gagnant. Cependant, après que Donald Trump a déclenché une guerre commerciale et menacé d'anexer le Canada, la campagne a radicalement changé. Cette élection a révélé l'opinion des canadiens sur le parti politique le plus à même de les protéger des pressions américaines. Mais de façon plus large, elle illustre l'émergence d'un mouvement de résistance à la montée d'une nationalisme anti-liberale représentée par Donald Trump. D'autres élections importantes auront bientôt lieu, notamment en Australie. Ces élections canadiennes représentent un moment clé dans la lutte pour la défense des valeurs libérales. Toutefois, les conservateurs, bien que battus, ont gagné des sièges au Parlement. Quels retournements de situation ? Jusqu'à présent, les actions de Trump semblaient favoriser la montée du sentiment anti-libérale partout dans le monde. Ce n'est plus le cas. Le Canada vient de démontrer clairement qu'un mouvement de résistance contre l'autoritarisme est en marche. Je suis d'accord pour dire que les politiques de Trump ont encouragé les nationalistes. Mais ce qui se passe actuellement n'est pas seulement d'hu à ces actions. Les gens viennent de réagir à des années de politique néolibérale. Ils ont l'impression d'avoir été abandonnés. Je ne le n'y pas. Ce que je veux dire, c'est que cette élection au Canada pourrait être un tournant majeur dans le changement de cette dynamique. Tu as peut-être raison, mais je pense qu'il faut surtout régler les causes profondes des problèmes actuels, plutôt que de simplement s'opposer à Trump en tant qu'individu. Oui, bien sûr, ce n'est pas seulement à Trump qu'il faut résister, c'est aussi à tous ces amis anti-libéraux à travers le monde. Les canadiens viennent de montrer qu'ils n'auront aucune complaisance envers Trump. Le chef du Parti conservateur a même perdu son propre siège. Peut-être qu'ils vont inspirer la montée d'un vaste mouvement à travers le monde,

7:09.0

y compris en Europe.

7:10.9

Nous le serons bientôt, les élections australiennes approches.

7:15.5

Mais n'oublions pas que l'unité passe aussi par la prise en compte des revendications

7:22.9

de toutes les parties. C'est la fin de la pension gratuite de notre programme pour obtenir la version audio complète du programme d'aujourd'hui,

7:46.6

et la télécharger sur the iPhone or Android app,

8:06.6

please go to news in slowfrench.com.

8:10.1

Thank you.

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from Linguistica 360, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of Linguistica 360 and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2025.