meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
News in Slow French (Intermediate)

News In Slow French #738- Easy French Radio

News in Slow French (Intermediate)

Linguistica 360

Rfi, Etc, Education, Podcast, Slow, News, Language Learning, Beginner, French, Podcasts, Intermediate, Grammar

4.2 • 616 Ratings

🗓️ 18 April 2025

⏱️ 9 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

Comme toujours, la première partie de l'émission sera consacrée à l'actualité. Le premier sujet que nous aborderons sera la récente interview du chef des espions russes dans laquelle il a menacé la Pologne et les pays baltes. Ses commentaires ont fait craindre que la Russie n’attaque d'autres États européens. Nous discuterons ensuite de l'escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet des droits de douane. Pékin a réaffirmé sa détermination à résister à tout traitement perçu comme injuste et a appelé d'autres pays à s'opposer aux tactiques d'intimidation de M. Trump. La discussion suivante portera sur une étude allemande qui balaie des idées fausses sur le revenu de base universel. L'adoption de ce revenu est débattu depuis un certain temps, mais les résultats de cette étude nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre ses effets potentiels. Et enfin, nous parlerons d'Antoni Gaudí que le pape François a placé en bonne voie pour être canonisé. 

 

Dans la partie grammaire de l'émission, on aura un dialogue rempli d'exemples sur la leçon d’aujourd’hui : The Future Simple. Part I: Verbs of the First Group. Dans la partie expressions, nous nous intéresserons à l’expression « mettre la main à la pâte ».

- Le chef des espions russes menace la Pologne et les États baltes

- La Chine semble déterminée à résister aux droits de douane de Donald Trump

- Une étude allemande balaie les idées fausses sur le revenu de base universel

- Le pape François lance le processus de canonisation de l'architecte Antoni Gaudí

- Le futur accélérateur de particules franco-suisse divise la communauté scientifique

- Quatre mois après un cyclone dévastateur, l’île de Mayotte se reconstruit difficilement

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

Nous sommes le cheuil 17 avril 2025. Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre émission Abdomadaire, intermédiaire,

0:02.3

de News in Slow French. Bonjour à tous nos auditeurs. Comme toujours, la première partie de l'émission sera consacrée à l'actualité. Le premier sujet que nous aborderons sera la récente interview du chef des espions russe dans laquelle il a menacé la pologne et les pays baltes. Ces commentaires ont fait craindre que la Russie n'attaque d'autres états européens. Nous discuterons ensuite de l'escalade d'étention entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des droits de douane. Pécun a réaffirmé sa détermination, a résisté à tout traitement, perçu comme injuste, et a appelé d'autres pays à s'opposer aux tactiques d'intimidation de Monsieur Trump. La discussion suivante portera sur une étude allemande qui ballait des idées fausses sur le revenu de base universelle. L'adoption de ce revenu est débattue depuis un certain temps. Mais les résultats de cette étude nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre ces effets potentiels. Et enfin, nous parlerons d'Antonii Gaudhi que le PAP François a placé en bonne voix pour être canonisé.

2:05.1

Tu savais que Gaudi a été surnommé l'architecte de Dieu pour son travail sur la sagrade à Familiens ? Oui, mais cela ne fait pas de lui insin ? Non, c'est un raison du miracle qui lui est attribué, qui l'est en bonne voie pour être canonisé. Mais c'est un processus qui prend des années. Et parfois même des siècles. Nous en reparlerons plus tard, maintenant, dis-nous de quoi nous allons parler dans la suite de l'émission.

2:48.0

Dans la partie grammaire de l'émission, on aura un dialogue rempli d'exemples sur la leçon d'aujourd'hui. The future simple, part 1, verbs of the first group. Dans la partie expression, nous nous intéresserons à l'expression mettre la main à la pâte. Merci. Je pense que nous sommes prêts à commencer l'émission. Tout à fait. Dans ce cas, que le rideau s Souvre. Le chef des espions russes menace la Pologne et les Étabaltes. Le 15 avril, le directeur du service des renseignements extérieurs de la Russie, Sorgheïichkin, a prévenu que l'OTAN subirait très rapidement des représ ailleurs, si elle prenait des mesures agressives à l'encontre de la Russie et de la Bielaurussie. Dans une interview accordée à Ria Novosti, M. Arichkin a déclaré que la Pologne, la Lituanie, la Létonie et l'Estonie, était particulièrement visée en raison de leur rhétorite hostile et de leur posture militaire. Créneons une attaque russe, la Pologne et les Etats-Baltes ont décidé de se retirer de la convention d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnelles. Narechkin a son tour à 1000 accents sur les intentions de la Pologne de chercher à accéder aux âmes nucléaires et sur les projets de déploiement d'environ 2 millions de mines antichards le long des frontières de la Bielorussie et de Kaliningrad. M. Narechkin a rappelé les objectifs stratégiques de la Russie concernant l'Ukraine, en insistant sur le souhait du Kremlin que l'Ukraine reste dénucléarisé et qu'elle poursuite ses objectifs de démilitarisation et de dénazification. Dans ce contexte, les ouvertures diplomatiques d'autres Trump envers Poutine suscites des critiques. Certains affirment que toute concession occidentale pourrait renforcer l'expansionnisme de la Russie et menacer la sécurité européenne. La Pologne et les États-Balte ont été directement menacés. Toutes personnes raisonnables devraient interpréter ces propos comme une menace visant l'ensemble de l'Europe, laisse pas Catherine.

6:05.7

C'est peut-être juste une posture. La Russie s'exprime souvent de manière provocante, pouvoir comment réagit l'Occident. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elle mettra ses menaces à exécution. Que ce soit une simple posture ou pas, cette attitude est dangereuse. Nous avons déjà largement dépassé le niveau de tension de la guerre froide. Si l'Europe ne prend pas position, elle risque d'être vulnérable. Tu penses vraiment que si elle se lance dans une course aux armements ou au sleton, cela va résoudre le problème. Ne serait-il pas mieux, au contraire, qu'elle favorise un issue pacifique, tout en nous préparant au pire. C'est la fin de la portion gratuite de notre programme pour obtenir la version audio complète du programme d'aujourd'hui

7:49.0

et la télécharger sur votre iPhone ou votre Android,

7:54.1

allez sur www.newsinslowfranch.com. This concludes the free portion of our program. For the complete audio of today's program, and to download the iPhone or Android app,

8:08.0

please go to news in slowfrench.com. Thank you.

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from Linguistica 360, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of Linguistica 360 and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2025.