meta_pixel
Tapesearch Logo
Log in
Little Talk in Slow French: Learn French through conversations

1/3|L'évolution des inégalités : de la Révolution française à aujourd'hui

Little Talk in Slow French: Learn French through conversations

Nagisa Morimoto

Courses, Education, Language Learning

4.81.1K Ratings

🗓️ 19 September 2024

⏱️ 20 minutes

🧾️ Download transcript

Summary

"The Evolution of Inequalities: From the French Revolution to Today"
Transcription: https://www.patreon.com/posts/112313055?pr=true
World Inequality Database: https://wid.world/

Mon compte instagram: https://www.instagram.com/nagisa_morimoto/

Transcript

Click on a timestamp to play from that location

0:00.0

Avant de commencer, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement et je vous conseille vraiment de la consulter car cet épisode sera un peu difficile.

0:15.0

Dans la transcription, j'ai rajouté quelques traductions en anglais pour vous aider. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode.

0:25.0

Liberté, égalité, fraternité. Vous avez sûrement déjà entendu ces trois mots ensemble. Liberté, égalité, fraternité, c'est là deux vis officiels de la République française.

0:40.0

Mais est-ce que dans la réalité, la France est vraiment un pays égalitaire. Dans une série de trois épisodes, on va analyser un peu l'évolution des inégalités en France et dans le monde

0:54.0

à travers les années. On verra les conséquences des inégalités sur nos sociétés et on verra qu'elles sont les pays les plus égalitaires et qu'elles sont les pays les plus inégalitaires.

1:08.0

Les pays les plus égalitaires donc les pays où il y a le plus des qualités et le contraire les pays les plus inégalitaires donc les pays où il y a le plus d'inégalité.

1:18.0

Et pour parler de tout ça, je suis très heureuse d'avoir interviewé d'économistes Idan Gidron. Après avoir travaillé à l'OCDE, l'organisation de coopération et de développement économique, l'OCDE,

1:36.0

Idan Gidron travaille à présent à l'observatoire européen de la fiscalité. Un observatoire dirigé par le célèbre économiste Gabriel Zucman,

1:48.0

Gabriel Zucman il a été professeur à la London School of Economics ou encore à l'Université de Berkeley.

1:54.0

Gabriel Zucman il travaille souvent avec un autre économiste français très connu et qui est le directeur du World Inequality Lab Thomas Piketty.

2:06.0

Donc voilà deux économistes français Thomas Piketty et Gabriel Zucman et notre invité du jour Idan Gidron qui n'est pas français mais qui est belge donc de Belgique plus précisément de Bruxelles.

2:20.0

Vous allez donc entendre un accent un peu différent du mien. Une dernière chose je précise que parler de ce type de sujet c'est pas facile parce que ce sont des sujets complexes et ça touche à la politique ce qui est toujours délicat mais c'est aussi l'objectif de ce podcast.

2:40.0

Vous aider à comprendre des sujets un peu plus difficiles en français. Pendant l'interview avec Idan on se base sur différentes études et sur les données les data collectées par l'observatoire pour lequel il travaille.

2:56.0

Et je précise aussi que bien sûr parler d'égalité et d'inégalité c'est un vaste sujet et comme Idan Gidron est économiste on va surtout se concentrer sur les inégalités économiques.

3:09.0

Mais bien sûr elles ont une influence sur d'autres types d'inégalité et donc pour évaluer un peu l'évolution des inégalités en France on va démarrer à la fin du 18e siècle avec la révolution française.

3:26.0

Car un des objectifs de cette révolution c'était d'obtenir une égalité des droits. Les droits c'est ce qui est permis, ce qui nous est possible. Par exemple on dit les droits civils et donc un des objectifs de la révolution française c'était d'obtenir une égalité des droits.

3:46.0

Parce qu'avant la révolution française la société française était très inégale et pour comprendre d'où vient cette inégalité il est important de comprendre comment la société française était structurée.

4:03.0

Avant la révolution française la France était une société d'ordre qu'il y avait trois ordres principaux la noblesse, le clergé et l'ottier arrêtant.

4:16.0

Chaque ordre avait un rôle spécifique définit dans la société par exemple la noblesse avait un rôle militaire et de sécurité elle assurait la sécurité dans la société.

4:29.0

Le clergé c'est tout ce qui est lié à l'église la classe religieuse qui avait un rôle de leader spirituel et elle assurait aussi beaucoup de services sociaux comme par exemple l'éducation et enfin le tiers est un c'était la classe la plus grande en nombre et c'est là qu'elle se trouvait tous les travailleurs.

4:51.0

Donc les artisans les agriculteurs etc dans la société d'ordre en France avant la révolution française les classes sociales sont très rigides d'un côté on a la noblesse et le clergé qui détienne le pouvoir économique et politique.

5:10.0

C'est ça et de l'autre côté on a l'ottier arrêtant qui produise la plupart des biens de consommation pour l'ensemble de la société.

...

Please login to see the full transcript.

Disclaimer: The podcast and artwork embedded on this page are from Nagisa Morimoto, and are the property of its owner and not affiliated with or endorsed by Tapesearch.

Generated transcripts are the property of Nagisa Morimoto and are distributed freely under the Fair Use doctrine. Transcripts generated by Tapesearch are not guaranteed to be accurate.

Copyright © Tapesearch 2025.